Introduction :
Après une année sous l’offre Fibre d’Orange (Offre Play), il était venu pour moi le temps de changer d’opérateur afin de découvrir de nouveaux horizons. Et pour cause, l’offre Freebox Delta et ses 10Gb/s en download théorique me faisait de l’oeil.
Après les quelques démarches administratives, et je reçois les deux nouvelles box et découvre mon sympathique 2Gb/s de download disponible ! Les fonctionnalités de la box Devialet sont au rendez-vous, la reconnaissance vocale mais surtout le son qui est des plus surprenants, c’est à dire très bon pour … une box TV.
Problème :
Maintenant le point qui m’a fait m’arracher les cheveux pendant quelques nuits : des déconnexions intempestives lors de mes parties de jeux en ligne ! A vrai dire, j’ai cru que cette box fournissait une connexion très haut débit avec un taux de perte ultra élevé, mais après quelques analyses de ma bande passante je n’ai remarqué aucun problème de pertes de données.
Ainsi sur certains jeux en ligne, mes parties étaient perturbées, mais la navigation « classique » était nickel. Sur des forums j’ai pu lire des problèmes similaires avec Netflix mais même après des recherches approfondies je ne peux dire si ces problèmes sont liés.
Solution :
Le fait est que Free a dû faire un choix afin de lutter contre le manque d’IPv4 pour les interfaces publiques des box abonnés. Dans les zones moyennement dense, ils ont donc partagé une adresse entre 4 abonnés, et pareil pour les ports (de leur côté ils routent en fonction des ports sur leur cœur de réseau), mais cette « solution » obligent les box des abonnés en question à changer d’IP publique régulièrement. En effet, dès que 2 abonnés qui partagent la même adresse, et veulent utiliser le même port, alors l’un des deux voit son IP modifiée.
Dans le cas où cet abonné avait une connexion établie en temps réel (jeu en ligne par exemple) il doit donc se reconnecter au serveur (et oui le socket TCP n’est plus valide !).
L’objectif est donc de demander à Free de nous donner notre propre IP afin qu’elle soit fixe et que la connexion reste constamment stable.
Voici comment procéder, sur le panel Abonné : http://moncompte.free.fr/
Une fois connecté, on arrive sur cette page :
On se rend dans la configuration de la Freebox :
Et maintenant on « Demande une adresse IP fixe V4 full-stack ».
Si vous n’avez pas l’option présente sur votre compte, rendez-vous en fin d’article (dans « EDIT 2 ») pour avoir une raison possible de ce manque !
Un message d’avertissement nous demande de valider le fait que nous sommes sûr de notre décision et que nous ne pourrons pas revenir en arrière. Il ressemble à quelque chose dans le genre :
Une fois que la demande est faite, il faut attendre une petite heure, puis redémarrer le routeur (box internet). Après ça, on peut voir le message suivant dans le panel :
Maintenant que nous avons récupérer notre IPv4 Full-Stack, notre IP est unique à notre box, et l’ensemble de nos ports nous sont dédiés : plus aucuns problèmes constatés de mon côté.
EDIT :
Voici un article portant sur un problème judiciaire causé par le partage d’adresse IP publique ! Un cas très rare et isolé, mais qui peut être une raison supplémentaire de passer le pas de l’IP Full Stack. Merci à Sylvain pour le partage !
https://lafibre.info/free-la-fibre/ipv4-partagee-police/
EDIT 2 :
Depuis la parution de cet article (début 2019) je suis repassé sur une offre Fibre d’Orange, je ne peux donc plus parcourir les paramètres Free. Il semblerait en effet que Free ait retiré la possibilité de faire une demande full stack d’après les retours que j’ai pu avoir en commentaire (merci à tous pour vos retours).
Aujourd’hui (22 mai 2020), une personne (merci à toi !) à laissé un nouveau commentaire sur l’article, avec quelques explications supplémentaires, je vous le partage ici afin que tout le monde puisse le voir plus facilement :
Bonjour à tous,
Pour info, suite à mon message du 20 mai, j’ai du littéralement me battre auprès du support de proximité (c’est-à-dire par écrit, car plus joignable par téléphone : merci Free!) pour leur faire comprendre que je devais pouvoir être en mesure de faire une demande d’IP v4 full stack.
Après des retours VRAIMENT sidérants du support et une analyse de leur côté…
Comme par magie, l’option est de nouveau réapparue aujourd’hui sur mon espace abonné et j’ai pu faire ma demande d’IP v4 full stack ! 😀
Ce qui est juste dommage, c’est que ce soit aussi laborieux pour avoir gain de cause…
Vous pouvez donc essayer de joindre votre support afin de justifier votre besoin d’une adresse Full Stack pour que, peut être, l’option s’affiche de nouveau sur votre compte ! Si cette méthode fonctionne également chez vous, n’hésitez pas à laisser un commentaire (pas besoin de compte, juste en anonyme suffit) pour que je puisse valider cette méthode.
Sources :
Si vous voulez creuser le sujet voici quelques liens qui m’ont été très utiles !
29 mai 2020 at 13 h 22 min
Je suis passé en ipv4 fullstack mais désormais je tourne à 300 de ping en jeu, ce qui est bizarre c’est que je tente de me connecter avec mon partage de connexion sur mon tel mais toujours 300 de ping mais pile poils au moment ou je suis en fullstack
J'aimeJ'aime
22 mai 2020 at 11 h 14 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour très constructif sur le sujet !
Je vais mettre à jour l’article pour que tout le monde puisse bénéficier de votre expérience 😁
Bonne journée !
J'aimeJ'aime
22 mai 2020 at 11 h 03 min
Bonjour à tous,
Pour info, suite à mon message du 20 mai, j’ai du littéralement me battre auprès du support de proximité (c’est-à-dire par écrit, car plus joignable par téléphone : merci Free!) pour leur faire comprendre que je devais pouvoir être en mesure de faire une demande d’IP v4 full stack.
Après des retours VRAIMENT sidérants du support et une analyse de leur côté…
Comme par magie, l’option est de nouveau réapparue aujourd’hui sur mon espace abonné et j’ai pu faire ma demande d’IP v4 full stack ! 😀
Ce qui est juste dommage, c’est que ce soit aussi laborieux pour avoir gain de cause…
J'aimeJ'aime
20 mai 2020 at 13 h 43 min
Bonjour,
Idem, plus possible de faire une demande d’IP v4 full stack via l’espace abonné et de modifier les ports attribués au VPN (dans mon cas) sur FreeboxOs. Je suis donc bloqué sur ces paramètrages depuis ma mig. au 10 gbit/s.
J'aimeJ'aime
20 mai 2020 at 13 h 02 min
Bonjour,
Depuis cette documentation, qui date d’il y a 1 an, je suis repassé sur une offre Fibre d’Orange, je ne peux donc pas plus vous éclairer. Il semble en effet que Free a retiré la possibilité de faire une demande full stack d’après les retours que j’ai pu avoir.
J'aimeJ'aime
8 avril 2020 at 21 h 17 min
Bonsoir
Free me conseille de passer en full stack pour pouvoir activer le wake on lan sur ma freebox.
Quelle incidence sur ma domotique installee sur ma box evology elle meme connectee a ma freebox en filaire ?
Quelles seront les consequences a passer en full stack ?
a vous lire
J'aimeJ'aime
10 mars 2020 at 23 h 26 min
Il n’y a plus l’option sur le site Free
J'aimeJ'aime
26 janvier 2020 at 10 h 57 min
Si elle n’est pas présente c’est certainement que vous êtes dans une zone où toutes les lignes sont Fullstack
J'aimeJ'aime
26 janvier 2020 at 10 h 56 min
Bonjour,
En effet, du point de vue des conseillers votre ligne internet est fonctionnelle. Cependant, comme je l’explique dans l’article le partage des ports engendre des déconnexions régulières. En passant en Fullstack vous n’aurez plus aucun soucis. Jusque là, toutes les lignes des FAI étaient Fullstack, donc aucune raison pour vous d’hésiter à repasser dessus !
J'aimeJ'aime
26 janvier 2020 at 10 h 53 min
Bonjour,
De mon point de vue, la manipulation n’a aucun inconvénient, votre connexion sera parfaitement stable par la suite lors de vos jeux en ligne. Le débit restera le même également.
Cordialement
J'aimeJ'aime
26 janvier 2020 at 4 h 01 min
Bonsoir
Je souhaite passer en ipv4 fullstack je rencontre des déconections intempestives pendant que je joue en ligne.
Avez vous un retour depuis votre passage en ipv4….. Performance débit ou quoi que ce soit comme inconvenant à faire la manip…. L’avertissement irréversible fait débat. Que pouvez vous en dire ?
Cdlt
J'aimeJ'aime
10 janvier 2020 at 13 h 18 min
Bonjour à tous,j’ai terminé de lire vos messages,ce probléme me touche aussi lorsque je lance mon jeu héroes and générals,pendant la parti au-hasard le message » actualisation réseaux » s’affiche et le jeu est bloqué.
Le conseiller Free dit qu’il n’y a pas de probléme parce que j’ai accés à internet,difficile d’argumenter,convaincre ou de faire changer d’avis,à ce stade qu’est ce qu’il pose probléme ? c’est la question que je me pose sans trouver de réponse à cette situation qui m’empéche de profiter d’un moment plaisir
J'aimeJ'aime
28 novembre 2019 at 11 h 06 min
Il n’y a pas (plus?) l’option « Demander une adresse IP fixe V4 full-stack » dans la section « Fonctionnalitées avancées »
On fait comment désormais?
J'aimeJ'aime
22 octobre 2019 at 19 h 34 min
Bonjour,
Une fois que la demande est faite, l’IP publique de la box va changer une dernière fois pour s’assurer que vous soyez seul utilisateur de l’ensemble des ports. En effet ce changement peut être désagréable, mais une fois fait vous n’aurez plus de soucis à vous faire.
Quoi qu’il arrive je peux vous conseiller de vous pencher sur une solution de DNS Dynamique afin de ne plus être dépendant du changement d’adresse IP publique de votre box internet.
J'aimeJ'aime
18 octobre 2019 at 20 h 44 min
Merci pour l’article, mon IP « fixe » a changé depuis hier toute ma domotic en rade…
J'aimeJ'aime