Introduction :

Après une année sous l’offre Fibre d’Orange (Offre Play), il était venu pour moi le temps de changer d’opérateur afin de découvrir de nouveaux horizons. Et pour cause, l’offre Freebox Delta et ses 10Gb/s en download théorique me faisait de l’oeil.

Après les quelques démarches administratives, et je reçois les deux nouvelles box et découvre mon sympathique 2Gb/s de download disponible ! Les fonctionnalités de la box Devialet sont au rendez-vous, la reconnaissance vocale mais surtout le son qui est des plus surprenants, c’est à dire très bon pour … une box TV.

Problème :

Maintenant le point qui m’a fait m’arracher les cheveux pendant quelques nuits : des déconnexions intempestives lors de mes parties de jeux en ligne ! A vrai dire, j’ai cru que cette box fournissait une connexion très haut débit avec un taux de perte ultra élevé, mais après quelques analyses de ma bande passante je n’ai remarqué aucun problème de pertes de données.

Ainsi sur certains jeux en ligne, mes parties étaient perturbées, mais la navigation « classique » était nickel. Sur des forums j’ai pu lire des problèmes similaires avec Netflix mais même après des recherches approfondies je ne peux dire si ces problèmes sont liés.

Solution :

Le fait est que Free a dû faire un choix afin de lutter contre le manque d’IPv4 pour les interfaces publiques des box abonnés. Dans les zones moyennement dense, ils ont donc partagé une adresse entre 4 abonnés, et pareil pour les ports (de leur côté ils routent en fonction des ports sur leur cœur de réseau), mais cette « solution » obligent les box des abonnés en question à changer d’IP publique régulièrement. En effet, dès que 2 abonnés qui partagent la même adresse, et veulent utiliser le même port, alors l’un des deux voit son IP modifiée.

Dans le cas où cet abonné avait une connexion établie en temps réel (jeu en ligne par exemple) il doit donc se reconnecter au serveur (et oui le socket TCP n’est plus valide !).

L’objectif est donc de demander à Free de nous donner notre propre IP afin qu’elle soit fixe et que la connexion reste constamment stable.

Voici comment procéder, sur le panel Abonné : http://moncompte.free.fr/

Une fois connecté, on arrive sur cette page :

panelFree.PNG

On se rend dans la configuration de la Freebox :

confFreebox.PNG

Et maintenant on « Demande une adresse IP fixe V4 full-stack ».

Si vous n’avez pas l’option présente sur votre compte, rendez-vous en fin d’article (dans « EDIT 2 ») pour avoir une raison possible de ce manque !

Un message d’avertissement nous demande de valider le fait que nous sommes sûr de notre décision et que nous ne pourrons pas revenir en arrière. Il ressemble à quelque chose dans le genre :

warning.PNG

Une fois que la demande est faite, il faut attendre une petite heure, puis redémarrer le routeur (box internet). Après ça, on peut voir le message suivant dans le panel :

ipFullStack.PNG

Maintenant que nous avons récupérer notre IPv4 Full-Stack, notre IP est unique à notre box, et l’ensemble de nos ports nous sont dédiés : plus aucuns problèmes constatés de mon côté.

EDIT :

Voici un article portant sur un problème judiciaire causé par le partage d’adresse IP publique ! Un cas très rare et isolé, mais qui peut être une raison supplémentaire de passer le pas de l’IP Full Stack. Merci à Sylvain pour le partage !

https://lafibre.info/free-la-fibre/ipv4-partagee-police/

EDIT 2 :

Depuis la parution de cet article (début 2019) je suis repassé sur une offre Fibre d’Orange, je ne peux donc plus parcourir les paramètres Free. Il semblerait en effet que Free ait retiré la possibilité de faire une demande full stack d’après les retours que j’ai pu avoir en commentaire (merci à tous pour vos retours).

Aujourd’hui (22 mai 2020), une personne (merci à toi !) à laissé un nouveau commentaire sur l’article, avec quelques explications supplémentaires, je vous le partage ici afin que tout le monde puisse le voir plus facilement :

Bonjour à tous,
Pour info, suite à mon message du 20 mai, j’ai du littéralement me battre auprès du support de proximité (c’est-à-dire par écrit, car plus joignable par téléphone : merci Free!) pour leur faire comprendre que je devais pouvoir être en mesure de faire une demande d’IP v4 full stack.
Après des retours VRAIMENT sidérants du support et une analyse de leur côté…
Comme par magie, l’option est de nouveau réapparue aujourd’hui sur mon espace abonné et j’ai pu faire ma demande d’IP v4 full stack ! 😀
Ce qui est juste dommage, c’est que ce soit aussi laborieux pour avoir gain de cause…

Vous pouvez donc essayer de joindre votre support afin de justifier votre besoin d’une adresse Full Stack pour que, peut être, l’option s’affiche de nouveau sur votre compte ! Si cette méthode fonctionne également chez vous, n’hésitez pas à laisser un commentaire (pas besoin de compte, juste en anonyme suffit) pour que je puisse valider cette méthode.

Sources :

Si vous voulez creuser le sujet voici quelques liens qui m’ont été très utiles !

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/free-demarre-le-ftth-en-zone-moins-dense-ce-que-lon-sait

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/loption-ip-fixe-finalement-disponible-freebox-fibre-zmd#prettyPhoto

https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-free-alice.php

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=281321