Jenkins est un outil open source d’intégration continue, fork de Hudson. Il nécessite un service Java opérationnel afin de pouvoir s’exécuter correctement. Nous allons donc voir comment le mettre en place sur une infrastructure OpenVZ et nous verrons également comment installer Java 8 afin que le tout soit fonctionnel.
Ajouts des sources supplémentaires :
Nous allons commencer par rajouter des sources afin que notre container sache où télécharger les nouveaux services.
$ echo "deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial main" | tee /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
$ echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
Ensuite nous ajoutons la clé public afin que les téléchargements soient bien vérifiés dans le cas où ils seraient signés.
$ apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys EEA14886
Nous finalisons en mettant à jour les dépôts.
$ apt-get update
Installation de Java 8 :
Afin que Jenkins puisse s’exécuter nous devons installer un executable Java. Nous choisissons dans notre cas Oracle Java 8.
$ apt-get install oracle-java8-installer --yes
Lors de l’installation, il vous sera demander d’accepter les termes d’utilisation d’un programme Oracle, il faut bien évidemment les accepter afin de pouvoir valider l’installation.
Installation de Jenkins :
Pour installer Jenkins, nous récupérons son fichier d’application Java :
$ wget mirrors.jenkins.io/war-stable/latest/jenkins.war
Puis nous exécutons ce fichier grâce à notre service Java. Nous décidons de plus du port à utiliser pour son interface web.
$ java -jar jenkins.war --httpPort=8080 &
Configuration de Jenkins :
Une fois que le script aura fini de s’exécuter, un code d’activation sera affiché à l’écran. Il faut donc le récupérer pour activer le service en se rendant sur l’interface Web de Jenkins à l’adresse http://X.X.X.X:8080.
Ensuite une demande d’installation des modules prérequis sera possible directement depuis l’interface.
Nous patientons le temps que les différents plugins s’installent, puis un formulaire de création de compte Administrateur s’affichera, rentrez donc vos identifiants souhaités.
La configuration de base de Jenkins est finalement terminée !
Il ne faut pas arrêter l’exécutable Java, puisque sinon le service s’arrêtera également.
Votre commentaire